Geoportail - images, bugs et erreurs, comparaison à Google Maps / Earth et PagesJaunes

30 juin 2006

Quel contraste ?

Même si nous ne sommes pas des professionnels de la photo, il nous arrive d'avoir à améliorer la qualité de nos clichés de vacances ou de famille, et là on se transforme soudain en véritable pro en utilisant la fonction magique nommée "Contraste" qui se retrouve sur tous les logiciels de retouche de base.
La fonction de contraste permet notamment de faire passé un cliché à l'allure délavé et pâle comme s'il avait 30 ans d'âge en une photo aux couleurs plus chaudes et agréables.
Voici un exemple pris au hasard avant contraste (à gauche) et l'après contraste (à droite).
Temps de l'opération : inférieure à 5 secondes (et ça peut même être automatisé pour des centaines de milliers de photos)

3 Comments:

  • on a eu la même idée ;)
    le pire, c'est que l'automatiser pour 300 000 photos est enfantin et prend pas plus d'un week end, en laissant tourner la becane depuis le samedi midi.
    Vu que nos fonctionnaires de l'ign partent à 15 heures le vendredi pour les plus courageux, cela laisse de la marge..
    Un tel amateurisme est incroyable, on peut même se demander si ce n'est pas fait exprès, pour mieux nous vendre des photos correctes par la suite...
    3,5 % de gens satisfait sur votre sondage, c'est assez représentatif de l'avis général des utilisateurs.
    Si les elus qui ont chapeautés cela font 3,5 % aux prochaines élections, au moins ce geoflop aura servi à quelque chose...

    By Anonymous Anonyme, at 5:17 PM  

  • En ce qui me concerne, je préfère la version pâle de la photo : je vois mieux ce qui se trouve à l'ombre de la tour... Mas cela vient peut-être de moi (et je n'ai aucun intérêt à défendre l'IGN.)

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 AM  

  • Pas du tout :
    1. améliorer le contraste sur une vignette ne représente pas du tout la même difficulté technique que sur tout un département.
    C'est donc bien plus compliqué que cela.
    2. Les images mises en ligne sont compressées (par ondelettes, algoritme type jpeg2000) qui y est pour beaucou dans la paleur des images. SI vous compressez vos images conrtastees elles y perdront aussi en qualité !

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home