Geoportail - images, bugs et erreurs, comparaison à Google Maps / Earth et PagesJaunes

30 juin 2006

Pour célébrer la première semaine hors ligne...


Afin de mieux fêter sa première semaine hors ligne et se rémémorer ce très grand instant médiatique, le géoportail semble tenter une nouvelle mise en ligne !

A noter au passage dans cette nouvelle mise en ligne la correction d'un problème de hacking (que je n'annonce que maintenant puisque corrigé et non nuisible) qui était possible auparavant par simple changement d'une partie de l'url et pouvait se faire s'afficher un site mal intentionné (aux couleurs du Géoportail et vendant de fausses cartes mais en demandant de vrais numéros de CB aux clients, exécution de javascript, récupération de cookie, etc.)...

Par contre il semble toujours y avoir de légers soucis, au passage sur la capture on peut admirer l'horreur de programmation Javascript (dite AJAX abusivement) qui semble se répéter indéfiniment sur des milliers de lignes... Est-ce bien raisonnable ?

Après moult essais et messages d'erreur j'ai enfin pu accéder à la France continental de l'île de France mais il apparaît qu'il n'y a plus le choix de couches, dommage même si c'était peu lisible avec les routes et leurs noms "superposés" (il aurait mieux valu détourer les routes et leurs noms pour en faire du vectoriel puis les afficher par dessus avec une certaine opacitée comme ... vous savez qui, voir l'exemple avec Caen, ses musées et les routes voisines)

1 Comments:

  • bonjour,

    Je pense aussi fortement que vous que le code que vous avez pu lire est affreux, mais c'est pour une bonne raison a priori : le temps de chargement des pages!

    Avec l'augmentation des tailles du code javascript (le total peu tendre dans les 1Mo sur ce type de site... soit plusieurs minutes avec un modem 56k) dans les appli tendant vers le "web v2" des "obfuscateurs" et/ou "compresseurs de code" sont passés sur le code javascript afin d'en diminuer la taille.

    Il est donc difficile de remttre en cause la qualité /lisibilité du javascript ;)

    By Anonymous Anonyme, at 8:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home