Geoportail - images, bugs et erreurs, comparaison à Google Maps / Earth et PagesJaunes

29 juin 2006

Géoportail.com à vendre !

Faites votre offre, géoportail.com est à vendre et il est déjà classé 3ème dans les réponses de Google (décidément trop sympa) !

Le gars en bas à droite en train de prier n'est qu'un hasard indépendant de ma bonne volonté ;-)

5 Comments:

  • Je ne voudrais pas te vexer, mais ton blog ne sert à rien, il suffit que tu dises une fois que Google earth est supérieur au géoportail et c'est tout.

    De toute manière, tout le monde le sait !

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 PM  

  • Entièrement d'accord. Désolé mais ton blog est totalement stérile et dépourvu d'esprit critique . Les utilisateurs peuvent d'ailleurs se faire leur propre opinion en testant les différents produits et ce en fonction de leur besoin. A ce propos et pour les photos aériennes, si tu habites ailleurs qu'en Ile de France, les photos de l'IGN (pages jaunes, geoportail) sont bien plus précises que GE qui montre un flou total... Et ca comme par hasard tu l'oublies sciemment...

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

  • Tout à fait, je m'aprète même à évaluer les % de couverture en surface et en nb d'habitants où Géoportail serait meilleur que Google Maps et réciproquement (dès que la connexion sera tolérée / validée), ça doit être intéressant (où le combat de la moyennation contre l'efficacité).
    Ce qui doit être également intéressant ce serait de faire des stats sur les zones consultées, je pense que Google ne s'en prive pas et à justement mis à jour ses cartes récemment en fonction des endroits les + regardés (Mont St-Michel etc.)

    Par ailleurs, comment comprendre que PagesJaunes a une meilleure qualité d'image, d'ergonomie et de bande passante que Géoportail.fr et le tout sans se vanter et en faire un buzz mondial qui nous décrédibilise à l'international ?

    Google a une enveloppe financière à dépenser (de qqs millions) pour acheter encore de nouvelles cartes, on verra bien ce qu'ils vont cibler...

    By Blogger Geoportail, at 11:09 AM  

  • Pour être objectif, je pense qu'actuellement geoportail et google earth ne sont et ne seront pas comparables. Geoportail pour des raisons vraisemblablement politiques a été mis en ligne beaucoup trop tôt et se revèle donc inaboutti et fait effectivement pâle figure vis à vis de Google Earth/Maps en ce moment si l'on désire juste regarder sa maison vue du ciel et trouver le nom d'une rue . Par contre si la mise en puissance du Geoportail est réellement effective dans plusieurs mois, c'est à dire par la mise en ligne du cadastre, de BD Carthage, des fonds géologiques, de l'occupation du sol,etc...alors là je pense vraiment que Google Earth sera loin derrière car les professionnels le délaisseront. A titre d'exemple, affichez les couches "water bodies/water/inland" sur Google Earth et chercher les rivières...Même les plus grands fleuves ne sont pas représentés ! Quant aux données géoréférencées un peu plus techniques, elles sont inexistantes...Données que Google n'a pas d'intérêt à acquérir car elles sont très coûteuses et au final n'intéresse pas le grand public. C'est là la grande différence entre les deux outils.
    Attendons donc quelques mois et nous verrons bien...

    Pour l'évaluation du %de couverture et du nombre d'habitants, ne perds pas ton temps, ça ne sert à rien et c'est même aberrant, c'est juste bon pour les opérateurs telecom... On ne raisonne (heureusement) pas en cartographie par rapport aux zones à forte démographie (ou fortement consultée sur un site web..) sinon tu ne disposerais que des cartes des grands métropoles et tu ne pourras jamais partir sereinement en randonnée avec une carte précise....

    By Anonymous Anonyme, at 1:24 PM  

  • La première différence est que GE concerne le Monde entier alors que Geoportail ne concerne que la France et les territoires affiliés.
    Ayant fait des itinéraires géologiques sans cartes ni photos aériennes, au Sahara espagnol, mesurés à la boussole, j'ai pu les reconstituer directement sur GE en reconnaisant les affleurements.
    Pour Geoportail il faut attendre pour y accéder plus régulièrement et pour profiter des avantages annoncés comme le 3D. L'IGN et le BRGM ayant des objectifs commerciaux en contraciction avec cette merveilleuse mise à disposition des données géographiques et géologiques, il faut attendre pour voir de quels éléments on pourra disposer sans frais et restrictions.

    By Anonymous Prof. Jeab Sougy, at 9:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home